Le Rockerill

Le projet de réaménagement du site du Rockerill, conçu par l’association momentanée Baumans-Deffet et Atelier H Architecture, s’inscrit dans une démarche de valorisation patrimoniale au cœur de la transformation de la Porte Ouest. Ce lieu emblématique, avec sa "cathédrale" industrielle et sa structure d’origine, est au cœur d’un projet qui vise à préserver son identité, à la fois culturel, urbain et productif, en connexion avec les dynamiques futures du territoire.

Entre patrimoine et nouveaux usages

Le projet propose de nouveaux espaces, tels qu’un "Jardin des artistes" à l’est et un espace semi-public à l’ouest, connectant le Rockerill à la Porte Ouest. Ces interventions, tout en respectant le patrimoine bâti, offrent une flexibilité d’usages adaptés à l’évolution du quartier.

Révéler et magnifier l’existant

S’inspirant des contrastes du site, l’intervention amplifie l’esprit des lieux tout en ouvrant des possibilités d’usages futurs. La sobriété des gestes architecturaux magnifie l’existant, créant des espaces comme la halle et la ruine atelier, prêts à accueillir de nouvelles formes d’interaction urbaine.
 

Images © BAUMANS-DEFFET ARCHITECTURE ET URBANISME & ATELIER H ARCHITECTURE