MASTERPLAN MAMBOURG

Le périmètre d'étude de ce masterplan conçu par XDGA (Xaveer De Geyter Architects) est situé au nord du centre de Charleroi, il est traversé par des axes structurants majeurs et abrite d’importants services et institutions qui caractérisent le tissu urbain. Les objectifs multiples à atteindre par ce projet sont générés par les besoins des différents acteurs, la mobilité des infrastructures métropolitaines, la qualification paysagère, une trame urbaine qui doit être consolidée et l’arrivée du campus universitaire.

Afin d’orienter un cadre clair pour imbriquer les diverses ambitions à l’échelle de Charleroi, le projet définit 4 axes stratégiques :

  1. Deux axes paysagers structurants
    Un axe vert nord-sud continu et planté ouvrant une longue perspective urbaine. Un espace vert est-ouest large et paysager recomposant l’entrée de ville. Dans ce cadre, un désenclavement du parc Yernaux qui doit être réouvert sur l’espace urbain devra être étudié. Le square Yernaux, mieux connu sous le nom de rond-point du Marsupilami sera reconfiguré pour requalifier cette entrée de ville et liaisonner efficacement les périmètres de Charleroi DC et celui qui fait l’objet de l’étude du Masterplan Mambourg.

  2. Un réseau Campus lisible et iconique
    Un système de cheminements clairs, un lieu de vie commun emblématique, une programmation « campus » continue (enseignement, logements étudiants, sport, espaces verts) accessible en métro. Les sorties de la station de métro Waterloo seront réaménagées et déboucheront dans l’espace public central élargi de l’ancien giratoire.

  3. Site métropolitain, fonctions métropolitaines
    Sports et loisirs accessibles à l’échelle de l’aire métropolitaine. Parkings stratégiques à l’échelle de la ville. Lieu d’interface entre mobilité individuelle et transport collectif. L’implantation d’infrastructures sportives est envisagée sur une partie de l’emplacement actuel du parking de Ville 2. Ce parking étant par ailleurs l’objet d’une intégration paysagère repensée.

  4. Des îlots mixtes, ouverts et traversants
    Réintégrer les îlots au système urbain. Différentes largeurs bâties abritent des programmes variés liés à l’habitat ou l’économie.

Ce masterplan se fait en concertation avec les grands acteurs du périmètre concerné et verra sa mise en œuvre se développer en plusieurs phases dans les années à venir.

Images © XAVEER DE GEYTER ARCHITECTS