ÎLOT TRÉSIGNIES: Une caserne devenue quartier

L'îlot Trésignies est un ensemble urbain situé dans la ville-haute de Charleroi, délimité par l'avenue du Général Michel, le boulevard Pierre Mayence et la rue Emile Tumelaire. Il regroupe différents bâtiments emblématiques et imposants, dont l'ancienne caserne Trésignies. Ce bâtiment militaire datant du 19ème siècle a été partiellement rénové et réhabilité en un espace de co-working et de formation, entraînant une réflexion sur la reconversion complète de l'ensemble de l'îlot. Dans cette optique, la Ville de Charleroi, soutenue par l'intercommunale Igretec, a pour projet l'adoption d'un Périmètre de Reconnaissance Économique (PRE) pour ce site majeur, afin d'y entreprendre des aménagements et des travaux supplémentaires favorisant l'accueil de nouvelles activités.

Parallèlement, afin d'assurer la cohérence de ce projet avec la vaste rénovation urbaine en cours dans le centre-ville, cette note vise à définir les grandes orientations urbanistiques, architecturales et paysagères de la transformation de cet îlot. Elle doit donc servir de point de départ aux études et réalisations qui seront menées par des concepteurs spécialisés, que ce soit pour les interventions architecturales ou la réqualification des espaces publics.

À partir d'un site historiquement militaire, il s'agit de créer un nouveau quartier, en mettant l'accent sur son ancrage au cœur de Charleroi et son rayonnement potentiel sur l'ensemble de la ville-haute.

Vision prospective

Les projets futurs visent à transformer cet ensemble architectural clos à vocation militaire en un véritable quartier dynamique, ouvert sur la ville. Pour cela, trois niveaux de lecture doivent être pris en compte :

  1. La richesse patrimoniale et typologique des éléments bâtis, qui offrent une multitude d'usages et d'appropriations, ainsi que des repères architecturaux et identitaires forts en raison de leur singularité et de leur présence dans l'environnement urbain.

  2. La part importante d'espaces non bâtis permettant d'envisager une intégration significative de la nature en ville et la création d'un ensemble paysager de qualité, attrayant pour les habitants du centre-ville. Cela peut se concrétiser par la création d'un parc paysager et la mise en place d'un dispositif écologique de gestion des eaux pluviales.

  3. La configuration spatiale ouverte et perméable de l'îlot, offrant de nombreuses possibilités en termes d'aménagement d'espaces publics polyvalents et de connexions reliant le site aux principales fonctions urbaines et aux quartiers environnants.

PRÉSENTATION BOOKLET (14MB)

Images © Charleroi Bouwmeester