Une identité vivante 

Charleroi Bouwmeester suit de très près le dossier de la nouvelle identité graphique de Charleroi. Notre équipe accompagne la ville et ses partenaires dans le long processus de mise en œuvre, depuis la procédure de sélection (critères qualitatifs, jury, etc.) jusqu'à l'application progressive et continue du système acquis. Le tout n'est pas d'avoir un beau projet sous forme de dossier. Il s'agit d'avoir une excellente identité qui s'applique! 
Or cette nouvelle identité carolo vient à peine d'être lancée (février 2015). Pourtant elle s'exprime déjà de différentes manières et au travers de nombreux médiums.

Que se soit dans l'espace urbain (affiches, autocollants, prospectus, etc.), sur des tee-shirts, dans des projets de rénovation (Royal Charleroi Sporting Club), dans la presse et sur les réseaux sociaux; la charte vit, se propage, se laisse approprier et détourner. 

 

Les premières applications du système

Le système, développé par le studio Pam & Jenny, est d'ores et déjà appliqué à la majorité des supports papiers produits par l'administration communale. Charleroi magazine nouvelle formule fait partie des exemples les plus aboutit du moment.

Les BIG FIVE - appellation désignant les 5 grands évènements populaires carolos, restructurés profondément cette année avec le concours de Charleroi Bouwmeester  - s'appuient sur une campagne de communication basée sur l'utilisation de photographies de citoyens carolos. Tout récemment les tribunes du Royal Charleroi Sporting Club ont intégrés la typographie T-STAR (préconisée par la charte) au moyen d'un agencement de sièges noirs et blancs.   
Le succès populaire est au rendez-vous. Ce qui démontre qu'une identité graphique contemporaine, simple et forte n'existe pas pour le seul plaisir des designers. 

Pam & Jenny avec le tee-shirt "The place to C"


Pam & Jenny avec le tee-shirt "The place to C"

L'affiche des fêtes de Wallonie 2015 - visuel réalisé par le Studio Fiftyfifty


L'affiche des fêtes de Wallonie 2015 - visuel réalisé par le Studio Fiftyfifty

L'affiche "Quartier d'été" 2015 - visuel réalisé par le Studio Fiftyfifty


L'affiche "Quartier d'été" 2015 - visuel réalisé par le Studio Fiftyfifty

Le label "RUN FOR C"


Le label "RUN FOR C"

Des carolos conquis


Des carolos conquis

Le logo dans le parc Reine Astrid à l'occasion de Quartier d'été 2015 - ©50N05E


Le logo dans le parc Reine Astrid à l'occasion de Quartier d'été 2015 - ©50N05E

Des réalisations tridimensionnelles (un petit côté Twin peaks dans l'écran)


Des réalisations tridimensionnelles (un petit côté Twin peaks dans l'écran)

Utilisation de la T-STAR (typographie préconisée dans la charte graphique) dans les nouvelles tribunes du Royal Charleroi Sporting Club


Utilisation de la T-STAR (typographie préconisée dans la charte graphique) dans les nouvelles tribunes du Royal Charleroi Sporting Club

Même les cartes d'embarquement…


Même les cartes d'embarquement…

Les bases d'un futur hymne pour Charleroi? 

 

Une reconnaissance médiatique 

Le lancement de cette nouvelle identité n'a pas laissé les médias indifférents. La presse généraliste locale et nationale ainsi que la presse internationale spécialisée ont largement couvert l'arrivée du Roi C.     

RTBF (Belgique)


RTBF (Belgique)

étape (France)


étape (France)

BRAND NEW (USA)


BRAND NEW (USA)

BRANDEMANIA_ (Espagne)


BRANDEMANIA_ (Espagne)

LOGO NEWS (France)


LOGO NEWS (France)

 

Les carolos rigolos

Les carolos ont de l'humour. La sortie du logo a donnée lieu a une appropriation massive et à de nombreux détournements sur les réseaux sociaux. 

Une star locale: Kiwi Jackson


Une star locale: Kiwi Jackson

Le carolo, en plus d'être rigolo, ne se laisse pas marcher dessus


Le carolo, en plus d'être rigolo, ne se laisse pas marcher dessus

Une référence à certaines habitudes alimentaires locales


Une référence à certaines habitudes alimentaires locales

Un petit côté glitch voire carrément Witch house


Un petit côté glitch voire carrément Witch house

Une ville en chantier ou en guerre?


Une ville en chantier ou en guerre?

Charleroi, Gotham même combat!


Charleroi, Gotham même combat!

Même l'Eden s'y met!


Même l'Eden s'y met!

Certains finissent par voir des C partout…


Certains finissent par voir des C partout…