LES charteS DU mobilier urbain, des enseignes ET DES terrasses
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La charte du mobilier urbain
Enjeux
Charleroi mène actuellement une ambitieuse politique d’aménagement urbain. La requalification d’espaces publics, de rues, de places nous conduit à une réflexion sur la qualité et la spécificité du mobilier urbain de Charleroi.
Ce document rassemble les recommandations du bureau du Bouwmeester concernant la constitution d’une famille d’espaces et d’objets urbains qui renforcera l’identité de Charleroi.
La règle et le dispositif préconisés (mobilier sur-mesure / mobilier courant) ne doivent cependant pas empêcher le développement de projets particuliers et d’oeuvres singulières quand les lieux ou une situation spatiale exceptionnelle le justifient, sous réserve d’approbation par le collège communal.
Le choix du mobilier ne fait pas tout : chaque installation dans l’espace public doit être réfléchie et dessinée, afin de laisser les évènements (la vie urbaine) se produire sur les places et dans les rues de la ville.
Ce document pourra être amendé dans le temps pour répondre aux besoins que nous n’avons pas encore su identifier à ce jour
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La charte des enseignes et des terrasses
Enjeux
Un des objectifs de cette charte est de créer un espace public plus agréable et sécurisant. Il s’agit également de tendre vers la création d’un contexte urbain qui favorise l’éclosion de projets publics et privés apportant une valeur ajoutée dans Charleroi.
Développement économique
La qualité appelle la qualité, le retour d’un commerce qualitatif dans la ville est fortement conditionné par une évolution positive de l’ensemble du cadre urbain. Une bonne gestion des enseignes et terrasses prendra une part non négligeable à cette amélioration.
Ce n’est donc pas uniquement l’aspect visuel de la ville qui sera influencé par ces mesures, mais également son redéploiement économique tant au niveau des commerces que des services.
Amélioration du cadre de vie
Le laisser-aller existant concernant les enseignes est à la source d’une escalade tant au niveau de leur quantité que de leurs formats. Dans un contexte de plus en plus saturé de messages, la tentation de crier plus fort que son voisin prend le dessus. La réalisation de supports de communication respectueux du contexte urbain perd du terrain. Ce développement anarchique aboutit à une cacophonie visuelle, qu’on peut considérer comme une réelle forme de pollution nuisant à l’image globale de la ville.
La qualité du mobilier de terrasse laisse également souvent à désirer.
Il est donc nécessaire de stopper cette prolifération dans le but d’améliorer le cadre de vie des citoyens et de faire revenir de nouveaux habitants dans Charleroi.
Lisibilité
Un des objectifs de la charte est aussi de renforcer la lisibilité de la ville. Chaque façade pourrait être comparée à la page d’un livre. Si la mise en page est mauvaise son contenu ne sera pas compréhensible quel que soit son intérêt.
La somme de ces pages/façades constitue une partie non négligeable de la trame du récit qui compose l’ouvrage collectif qu’est une ville. Un contrôle de l’efficacité de cette composition urbanistique induira inévitablement une meilleure lisibilité des messages individuels et de l’identité collective.
Animation urbaine
Un des éléments sur lequel nous insistons dans la charte est l’interdiction de l’apposition d’images occultantes sur les vitrines. Pas uniquement parce qu’il s’agit d’un moyen détourné de transformer une partie de la façade en espace publicitaire en lieu et place d’une légitime communication identitaire des établissements. Mais surtout parce que cette tendance constitue un frein à l’animation de l’espace public.
Il est crucial de conserver une porosité visuelle entre l’intérieur des rez-de-chaussée commerciaux et l’espace public. L’activité au sein des cellules commerciales doit faire partie intégrante de l’animation urbaine. Si on permet de poser des barrières visuelles entre l’intérieur et l’extérieur, on obtiendra les mêmes effets négatifs que ceux produits par les commerces inoccupés qui créent des zones mortes dans le flux urbain. Cette porosité a aussi l’avantage d’augmenter le contrôle social sur l’espace public et par conséquent le sentiment de sécurité.
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