CHARLEROI DC
UN GRAND PALAIS POUR LA VILLE DE CHARLEROI
Afin de renforcer la vocation de pôle métropolitain de Charleroi, la ville doit se doter d’infrastructures de qualité pouvant accueillir des évènements d’importance. Pour répondre à cette demande, l’ancien Palais des Expositions deviendra le « Grand Palais » et symbolisera, depuis le cœur du centre-ville le renouveau de l’animation et de l’événementiel à Charleroi. Un bâtiment totalement renouvelé et modernisé qui proposera des espaces polyvalents, multifonctionnels et dotés d'équipements de qualité permettant l’organisation de tous types d'activités : des salons, des congrès, mais aussi des festivals.
A un jet de pierre de l’aéroport, le Grand Palais contribuera à positionner Charleroi à l’échelle internationale de même qu’il rayonnera sur la Métropole et sur la Wallonie.
La création de ce pôle sera respectueuse de l’environnement puisque ces structures seront alimentées par une unité de production d’énergie dédiée spécialement aux infrastructures publiques.
Image © de vylder vinck taillieu - AgwA
RECONFIGURATION De l’ancien PALAIS DES EXPOSITIONS
Assurer le développement de Charleroi en tant que Ville d’expositions et d’événements est prioritaire. Un Palais des Expositions reconfiguré, modernisé et modulable doit jouer un rôle moteur dans le développement économique durable de toute une région. Il permettra également d’impulser le centre-ville par l’organisation de manifestations et d’événements citoyens et populaires.
Par ailleurs, la région de Charleroi et du Sud-Hainaut a souhaité associer à sa stratégie de redéploiement à un évènement «phare» : l’organisation du Worldskills 2019, pour lequel la ville est candidate, nécessiterait d’importantes infrastructures pour accueillir les dizaines de milliers de participants à cet événement mondial.
La rénovation de cette structure répondra à plusieurs critères :
restaurer, requalifier et réorganiser des espaces autour d’un «hall d’honneur» central distributif ;
rénover les halls existants pour les rendre encore plus autonomes et leur permettre un fonctionnement simultané : l’objectif sera d’accentuer la modularité des espaces, chacun des quatre halls devant disposer de sa propre entrée, de son bloc sanitaire et de ses techniques spéciales (éclairage, chauffage…) ;
augmenter la visibilité du Palais et son interaction avec l’environnement urbain ;
réaliser un aménagement paysager liant l’entrée principale du Palais des Expositions à la Place du Manège ;
augmenter les liens avec la ville par des abords revalorisés au niveau des espaces «Fontaine» et «fer à cheval» ;
distribuer la lumière depuis le hall d’honneur par une ouverture vers la cour centrale ;
transformer le sous-sol du bâtiment en parking ;
rénover et isoler les toitures ;
remplacer les menuiseries extérieures par des châssis métalliques à double vitrage.
Photos © Filip Dujardin
Equipe de conception - Maîtrise d'oeuvre :
Architecte, Mandataire : AM de vylder vinck taillieu - AgwA
Architecte d’intérieur : Doorzon conseil
Paysagiste : Denis Dujardin
Ingénieur stabilité : Greisch
Ingénieur techniques spéciales : Greisch
Ingénieur énergie : Neo-Ides
Acousticien : Daidalos